Blog et petits échos

11. oct., 2017

Voici l'article du quotidien Le Télégramme paru le 11 octobre 2017

relatant l'exposition du peintre non figuratif YVON DANIEL qui a lieu

jusqu'au 15 novembre

12. juil., 2017

Article paru dans le TELEGRAMME le 12 juillet 2017

" Galerie Reg'Arts, un invité de marque "

                                           PAUL BLOAS

29. juin, 2017

ART BASEL, cette année avec ses 291 galeries est devenu en ce moins de juin la plus importante foire d'art contemporain au monde, bénéficiant de la tenue au même moment de quelques autres manifestations prestigieuses, Biennale de Venise en Italie, Documenta de Cassel et Skulptur Projekte à Münster en Allemagne.

3. juin, 2017

Eric de CHASSEY, directeur de l'INHA et membre du comité scientifique du festival de l'histoire de l'art nous livre dans la Gazette Drouot ses commentaires sur la définition de  l'histoire de l'art :

" Elle doit donner des clés qui permettent d'interpréter les images, de comprendre pourquoi elles nous touchent, pourquoi elles ont une signification intellectuelle, spirituelle, sensorielle et comment cette signification est tributaire du temps. Les ennemis de la démocratie, eux, ont bien compris leur pouvoir. C'est la raison pour laquelle ils en interdisent certaines et tuent en leur nom. Mais la France s'en désintéresse encore trop. Elle a toujours accordé le primat à l'écrit..."

Un très intéressant article à déguster dans la Gazette Drouot   N°1721

03/06/17

 

31. mai, 2017

FAUT-IL ACHETER SUR UN COUP DE COEUR ? 

Dans son très intéressant livre " l'Art c'est la vie " le célèbre commissaire-priseur parisien Pierre Cornette de Saint Cyr, cite les commentaires d'un de ses amis collectionneurs, Michel Thuault :

"... Les français sont tellement persuadés qu'ils sont nés dans l'art qu'ils refusent d'apprendre. La phrase que l'on entend, alors, exaspérante est : " moi je veux bien acheter un tableau, mais je veux qu'il me plaise ! " l'art contemporain est fondamentalement un état d'esprit de recherche...En tant que collectionneur, j'ai toujours acheté non pas parce que j'aimais, mais parce que je voulais comprendre..."

Voilà bien des propos à méditer.